Lineh

Le Cantique des oiseaux - Un spectacle inspiré de la parabole du poète persan Farid-ad-Din Attar

LE CANTIQUE DES OISEAUX

Un spectacle inspiré de la parabole du poète persan Farid-ad-Din Attar (†1221) sous forme de parole, de film, de musique et de tableaux.

LE PROJET

«Le Cantique des oiseaux» est un chef-d’œuvre du poète mystique, soufi et droguiste persan Farid-ad-Din Attar (1136-1221) du XIIe siècle. Attar, encore fort peu connu en Occident, s'oppose résolument dans ses récits à la violence, à l'intolérance et au dogmatisme religieux. "Le Cantique des oiseaux" est une parabole rédigée en vers : Les oiseaux du monde entier se réunissent et décident de partir à la recherche de leur roi, le mythique Simorgh. Ensemble, ils forment une nuée, chacun guidant et étant guidé. Sur leur chemin, les différents types d'oiseaux qui représentent les multiples traits de caractère des hommes tels qu’arrogance et orgueil, traversent sept vallées dans lesquelles ils font des expériences diverses. Sur les milliers d'oiseaux partis jadis à la recherche de leur roi, il n'en reste finalement que trente. Trente oiseaux, c'est aussi ce que signifie "Si morgh" en persan. Lorsqu'ils arrivent enfin chez leur roi, après un long et difficile voyage, ils ne trouvent que les reflets d'eux-mêmes. Le voyage les a conduits vers le tréfonds de leur âme, ils s’aperçoivent que le roi est en chacun d'eux.

Le présent projet «Le Cantique des oiseaux« de l’association zurichoise Lineh aborde cette thématique bien connue et présente une œuvre complète alliant musique, film, récit et art. La création "The Conference of the Birds", spécialement composée pour ce projet par le compositeur suisse Stephan Thelen, est adaptée du poème d'Attar et conçue pour un octuor formé d'un quatuor à cordes, d'une contrebasse, d'un vibraphone, d'une clarinette et d'un keyboard. Inspirée par le poème, la musique traduit un voyage spirituel vers le soi et comprend neuf mouvements. Entre le mouvement initial et le mouvement final, le voyage est dépeint par 7 "vallées" qui symbolisent les obstacles archétypaux d'une quête spirituelle. La durée de la pièce est d'environ une heure.

Evénements Lineh

Quels sont nos
motivations et nos objectifs ?

Notre monde se numérise et se globalise à grande vitesse. Nous passons beaucoup plus d'heures devant l'ordinateur et utilisons bien plus souvent Internet dans notre quotidien qu'il y a dix ans. En quelques heures, nous pouvons nous envoler à l'autre bout du monde pour profiter un peu du soleil. Les familles et les cultures deviennent de plus en plus hétérogènes, mais, dans ce contexte, la culture humaine universelle ne connaît pas la même évolution.

Au-delà de cette vie moderne, prenons-nous en considération les valeurs humaines ? Que faisons-nous pour les transmettre à nos enfants ? Que faisons-nous pour préserver en nous nos valeurs humaines et nos qualités de caractère telles que la prévenance, la solidarité, la non-violence ? Dans quelques années, nous souviendrons-nous encore de ces valeurs ? Il convient de prendre soin et de prêter attention à ces qualités afin de ne pas les perdre.  

Par le biais de cette œuvre d'art globale à but non lucratif mais permettant de couvrir nos frais, nous souhaitons présenter une voie d’humanité haute en couleurs dans un monde numérisé et globalisé. À l'instar d'Attar qui s'est opposé toute sa vie à la violence, à l'intolérance et à l'extrémisme et qui a décrit la quête humaine de la transcendance de l'existence terrestre, nous souhaitons transmettre, par ce projet, des valeurs qui nous sont chères et mentionnées ci-dessous :

Diversité culturelle et éducation

- Lien entre la haute culture perse et la Suisse moderne
- Jeter des ponts entre les cultures, les générations et les êtres d’origine diverse
- Artistes de tous horizons
- Culture et art en tant puissant instrument qui propose une voie d’humanité dans un monde numérisé et globalisé

Valeurs humaines et démocratiques

- Respect de toute singularité et respect de chaque individu
- Respect des valeurs humaines et des qualités de caractère telles que prévenance, solidarité et non-violence ainsi que renoncement à l’orgueil, l’arrogance et la peur
- Réussite par l’effort et la volonté
- Notion de solidarité
- Désir de participation démocratique
- Être conscient de la force et de la faiblesse de chacun d’entre nous

Statut de donateur - donatrice